Sous-titre
Si votre notaire est plus jeune et plus cool que vous, c'est soit que vous approchez sérieusement de votre date de péremption, soit que vous êtes au Québec ! Entretien et conseils pour une immigration réussie avec Marie-Eve Lavoie, notaire et auteure du livre "les super conseils de votre notaire".
Résumé
Le notaire en France, on a plutôt tendance à y aller à reculons. Si ce n'est à reculons, disons à y aller de manière exceptionnelle : pour les grandes occasions (qu'elles soient joyeuses ou carrément déprimantes).
Le notaire en France c'est aussi quelqu'un qu'on va écouter : il sait, on écoute.
Et bien, le notaire au Québec, ce n'est pas ça du tout. Bienvenu dans un monde où on jase, où on se voit régulièrement ou on communique autrement que par lettre recommandée avec accusé- réception.
Cette convivialité est vraiment à l'image des Québécois et, quand on arrive ici, elle est franchement la bienvenue. Car il y a quand même pas mal de choses qui ne fonctionnent pas ici comme en France ou ailleurs. C'est vraiment utile de pouvoir poser des questions qui peuvent paraître simplettes, sans se sentir stupide ou déplacé.
Dans cet épisode vous allez apprendre plein de choses (moi en tous cas, j'y ai appris plein de choses). Et si, Marie-Ève et moi avons bien fait notre travail, vous devriez, vous qui venez d'arriver ou qui pensez venir prochainement au Québec, programmer une entrevue avec votre notaire... version Québec.
Bonne écoute.
Jean-Michel
-------
Liens et références :
> le site web de l'étude notariale de Marie-Eve : http://www.notairerivenord.com/
> Pour contacter Marie-Eve en direct :
melavoie@notairerivenord.com
> le site de la Chambre des Notaires du Québec : https://www.cnq.org/
Livre "Les super conseils de votre notaire" de Marie-Eve Lavoie (Editions JCL)
> lien affilié vers leslibraires.ca
-----------
Crédits :
. Musique générique : "Winter Ride" de Twin Musicom
. Photo invité : Marie-Eve Lavoie
. Production : www.podcastisthenewradio.com
-----------
N'oubliez pas de laisser une note (5 étoiles c'est le tarif syndical !) , de vous abonner et d'en parler autour de vous.
Pour en savoir davantage, rendez-vous sur www.faistufrette.com
Retrouvez l'émission sur les réseaux sociaux :